Qu'est ce qu'un(e) diététicien(ne) nutritionniste ?
- Emilie GRASSET
- 21 oct. 2022
- 1 min de lecture
Être diététicien(ne) nutritionniste c'est être un(e) professionnel(le) de santé paramédical spécialisé dans la nutrition. Un diplôme est nécéssaire (BTS ou DUT génie biologique option diététique) afin de pouvoir exercer légalement le métier de diététicien(ne).
Pourquoi consulter un(e) diététicien(ne) ?
Étant spécialisé dans le domaine de la nutrition le rôle d'un(e) diététicien(ne) est d'apporter des conseils alimentaires, d'éduquer et d'accompagner chaque patient afin d'adapter leur alimentation à leur mode de vie, à une pathologie, un changement physiologique.
Le but est de permettre un bon fonctionnement de l'organisme et de répondre aux objectifs personnels par une alimentation variée et équilibrée.
Enfant, adolescent, adulte, personne âgée, l'accompagnement sera adapté aux besoins nutritionnels en fonction de l'âge.
Les principaux motifs de consultation :
rééquilibrage alimentaire (perte de poids ou prise de poids).
adaptation de l'alimentation à une pathologie (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, insuffisance rénale, maladie coeliaque, pathologies intestinales...).
suivi de l'alimentation lors de la grossesse, allaitement.
adaptation de l'alimentation à une activité sportive.
troubles du comportements alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie).
adaptation de l'alimentation aux allergies alimentaires.
alimentation végétarienne, végétalienne.
accompagnements spécifiques (chirurgie bariatrique, troubles hormonaux, cancérologie, dénutrition...).
etc.
Les consultations avec un(e) diététicien(ne) ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie du tarif des consultations.
On confond souvent diététicien avec nutritionniste or le terme nutritionniste seul n'a aucune reconnaissance en terme de diplôme.
Cependant un médecin nutritionniste est un professionnel de santé d'ordre médical diplômé ayant suivi une spécialisation dans la nutrition.
Commentaires